Cake d'automne au potimarron

11/11/2020

Cake d'automne au potimarron

Quand l'automne arrive, la seule chose que j'aime, c'est le retour des courges dans ma cuisine... Pour sortir des traditionnelles soupes, je fais une pumpkin puree maison en coupant une courge en gros morceaux et en la passant au four pendant 1 heure à 200°C et mixer. Avec cette base, c'est la porte ouverte à tellement de recettes ! C'est le cas pour ce cake au potimarron et graines de courge.

Quantité ou nb de personnes: 6 personnes

 

Ingrédients

 

300 g de purĂ©e de potiron 
3 Ĺ“ufs
5 cl lait
200 g farine
1 sachet levure chimique

1 cc noix de muscade en poudre

1 cĂ c de cardamome (facultatif)
10 cl d’huile d’olive + 1 cc d’huile de pépin de courge

1 poignĂ©e de graines de sĂ©same 

1 cĂ c de bicarbonate
70 g graines de courge (50 g pour la pâte + 20 g en surface)

 

PrĂ©paration 

 

1. Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer et fariner le moule à cake et laisser-le au réfrigérateur le temps de faire la pâte.

 

2. Verser la farine et la levure dans un saladier, ajouter les œufs un par un, puis le lait et l'huile. Incorporer ensuite la purée de courge et les épices.

 

3. Saler et poivrer.

 

4. Verser dans le moule, saupoudrer du reste de graines de courge  et enfourner pour 50 minutes. Piquer avec la pointe d'un couteau pour ĂŞtre sĂ»r que c'est cuit Ă  cĹ“ur.  Laisser refroidir Ă  la sortie du four avant de dĂ©mouler, cela Ă©vitera que le cake de ne s'effrite...

 

Servir avec une salade bien assaisonnĂ©e Ă  l'huile de courge (dĂ©licieuse !)  mais ce n'est pas obligĂ© ! C'est aussi très bon avec de la ricotta et un chutney.

Les petites recettes de Clotilde