Roulé de carottes au fromage frais
18/04/2020
Un nouveau roulé pour une entrée toute fraîche... Il me faisait de l’œil depuis des mois et je ne regrette pas de l'avoir fait !
Quantité: environ 12 tranches
Ingrédients
- 50 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 3 œufs
- 200 g de carottes
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 bonne pincée de noix de muscade en poudre
- 4 càs bombées de fromage frais type St Moret
- 1 càs de crème fraîche épaisse
- Quelques brins de ciboulette
- Sel et poivre
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une casserole d'eau agrémentée du cube de bouillon de légumes, faire cuire les carottes épluchées et coupées en petits dés pendant 20 minutes. Les égoutter et les écraser à la fourchette en laissant quelques petits morceaux.
- Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, mettre les jaunes, les mélanger la farine, la levure, la crème, la muscade, le sel et le poivre.
- Dans un autre saladier très propre, monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
- A cette étape de la recette, les carottes devraient avoir refroidi. Les intégrer à la préparation farine, jaunes d’œuf.
- Prélever un peu des œufs en neige (environ 1 louche) et la mélanger vigoureusement avec la préparation à la carotte. Cela va lui permettre de se détendre et de mieux se lier ensuite avec les œufs en neige restants.
- A l'aide d'une maryse, incorporer doucement le reste des blancs d’œufs.
- Une fois le mélange homogène, le verser dans un moule en silicone plat (style Flexipat de Demarle) ou à défaut, sur votre lèche frite chemisée de papier sulfurisé.
- Enfourner 10 minutes. Lorsque la génoise est cuite, la démouler et la placer sur un torchon propre humidifié. Laisser refroidir.
- Dans un grand bol, mélanger la crème fraîche avec le fromage frais et la ciboulette ciselée. Saler, poivrer et goûter pour réajuster si besoin.
- Une fois la génoise refroidie, la dérouler précautionneusement. La badigeonner avec le mélange de fromage frais, puis la rouler sur elle-même.
- Mettre le roulé dans une feuille de film alimentaire et la refermer de façon serrée, comme un boudin. Laisser au froid. L'idéal est de le faire la veille, voire l'avant-veille.
- Au moment de servir, proposer de l'accompagner avec une salade assaisonnée ou une tranche de jambon pour en faire un plat léger quand il fait chaud !