Trilogie d'huîtres chaudes

31/12/2019

Trilogie d'huîtres chaudes

J'aime les huîtres, en été directement chez l'ostréiculteur de l'étang de Leucate, en hiver en provenance directe de Vendée... Cela fait des années que les recettes d'huîtres chaudes ont fait leur apparition et j'ai longuement hésité avant de goûter. C'est chose faite et j'avoue que je suis convaincue ! Attention, les puristes vont hurler, mais le produit est ainsi joliment transformé et plaît même à ceux que les huîtres rebutent habituellement. Rien que pour cela, ça vaut le coup !

Quantité ou nb de personnes: 4 personnes

Ingrédients

  • 12 huîtres calibre 2
  • Crème liquide
  • 2 échalotes
  • 1 carotte
  • Curry
  • Une barquette de 200 g d'épinards hachés Findus surgelée
  • Chapelure
  • Sel et poivre

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Ouvrir les 12 huîtres. J'aime bien les détacher avant de les remettre dans leur coquille pour qu'elles soient plus faciles à manger.
  3. Émincer les échalotes, elles serviront pour deux des trois recettes. Peler la carotte et l'émincer finement en julienne. 
  4. Prendre 4 huîtres, et tapisser chacune d'1/4 d'épinards. Ajouter un petit nuage de crème liquide, un peu d'échalote; de chapelure, du sel, du poivre. Mettre de côté.
  5. Prendre 4 autres huîtres, verser un peu de crème liquide et rajouter un peu d'échalote. Poivrer et réserver.
  6. Pendre les 4 dernières huîtres. Mélanger la crème liquide avec un peu de curry en poudre. Verser la crème au curry sur l'huître. Rajouter un peu de julienne de carotte, ainsi que la chapelure. Poivrer. Réserver.
  7. On peut faire cuire ces huîtres au four, dans un plat rempli de gros sel qui accueillera et calera les huîtres. Enfourner pour 10 minutes, puis passer le four en mode grill et laisser gratiner 5 minutes en surveillant. 
  8. Une autre façon pas très académique de les cuire est d'utiliser un appareil à raclette. Je vous vois déjà ouvrir de grands yeux ronds. Oui... je sais. Pourtant, il suffit de glisser son huître préparée dans un poêlon de raclette et de la faire cuire en la surveillant. Je vous promets que c'est très convivial comme façon de recevoir !

Les petites recettes de Clotilde