Éclairs au saumon et fromage fouetté
17/12/2019
Sur un buffet ou en entrée, ce joli petit plat fait son petit effet !
Quantité ou nb de personnes: 8 éclairs
Ingrédients
- Pâte à choux :
- 150 g d'eau
- 80 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 120 g de farine
- 3 œufs
- Garniture :
- 3 belles tranches de saumon fumé ou de truite fumée
- 10 cl de crème liquide
- 100 g de fromage ail et fines herbes
- Oeufs de truite
- 1 trait de yusu (facultatif)
- 2 ou brin d'aneth
- Sel et poivre
Préparation
- Préchauffer le four à th 6 (180°C). Chauffer l'eau avec le beurre et la pincée de sel dans une casserole. Porter à ébullition et retirer du feu pour verser la farine d'un seul coup. Remuer vivement avec une spatule. Remettre la casserole sur le feu doux et faire sécher la pâte pendant environ 3 minutes en remuant sans s'arrêter.
- Hors du feu, rajouter les œufs l'un après l'autre en mélangeant vivement entre chacun. Verser la pâte dans une poche à douille (ou à défaut dans un sac congélation dont on coupera un coin). Sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, former 8 éclairs d'environ 12 cm, assez espacés les uns des autres. Lisser la surface des éclairs avec un doigt humidifié avant d'enfourner 20-25 minutes, puis laisser refroidir.
- Fouetter le fromage frais pour le détendre. Monter la crème liquide en crème fouettée et l'incorporer au fromage frais délicatement avec une maryse. Rajouter 2 cuillères à café d’œufs de truite, un trait de yusu (facultatif, on peut le remplacer par du jus de citron), du sel et du poivre. Mélanger doucement. Découper les éclairs sur le côté et les remplir avec la préparation. Je trouve plus simple de les remplir grâce à une autre poche à douille, mais on peut très bien les remplir avec une cuillère.
- Couper le saumon en bandes de la même largeur et de la même longueur que les éclairs et les disposer sur les choux. Décorer avec un peu d'aneth, les œufs de truite et même un peu de graines de sésame.
Si vous ne les servez pas rapidement, il faut les filmer avant de les mettre au frais sous peine de voir les tranches de saumon fumé de racornir un peu et perdre de leur brillance.