Cinnamon rolls

20/11/2020

Cinnamon rolls

Si vous n'aimez pas la cannelle, passez votre chemin ! Cette recette est juste une institution outre-Atlantique. J'avais peur qu'elle ne soit un peu trop "étouffe chrétien", mais pas du tout ! Elle a même passé le test des 48h à température ambiante avec succès ! J'adore !!!

Quantité ou nb de personnes : 12 rolls


Ingrédients

 

Pour la brioche :

2 sachets de levure de boulanger (soit environ 20g)
6 cl d’eau tiède
25cl de lait
65g de beurre
65g de sucre
1 cuillère à café ½ de sel
1 Ĺ“uf battu Ă  la fourchette
500g de farine
1 cuillère à café d’huile végétale neutre (type huile de tournesol)

 

Garniture :

65g de beurre fondu
200g de cassonade
2 à 3 cuillères à soupe de cannelle en poudre

 

Glaçage:
80g de cream cheese (fromage frais de type Philadelphia ou St MorĂŞt)
30g de beurre ramolli
300g de sucre glace
1 cuillère à café de vanille liquide
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 pincée de sel

 

Préparation


1. Mélanger la levure à l’eau tiède et laisser reposer 10 mn. Pendant ce temps, faire chauffer le lait dans une petite casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’il commence à frémir (ne le laissez pas bouillir). Verser le lait chaud sur le beurre coupé en morceaux. Ajouter le sucre et le sel. Mélanger jusqu’à ce le beurre soit totalement fondu et laisser tiédir.


2. Une fois le mélange tiède, y ajouter la levure délayée et l’œuf battu et mélanger. Verser ensuite la farine en plusieurs fois, en mélangeant bien entre chaque ajout avec une cuillère en bois. Si vous utilisez un robot pâtissier, mélanger avec la feuille à vitesse moyenne et racler les parois du bol avant chaque ajout de farine. La pâte doit être bien souple mais assez ferme.

 

3. Saupoudrer une planche ou un plan de travail propre avec de la farine, fariner également vos mains et vos poignets. Pétrir la pâte sur le plan de travail fariné jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique. Si la pâte est vraiment trop collante, ajouter un petit peu de farine mais avec parcimonie. Si vous utilisez un robot pâtissier, pétrir à l’aide du crochet pétrisseur et décoller la pâte des bords et du crochet une ou 2 fois pendant le pétrissage. Au robot ou la main, pétrir pendant au moins 10mn.


4. Huilez légèrement un saladier avec de l’huile végétale. Déposer la pâte dans le saladier , couvrir d’un torchon propre et laisser la pâte lever dans un endroit sec et chaud pendant 1h30. Au bout d’1h30, donner un coup de poing au centre de la pâte pour la dégazer. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en un rectangle, d’environ 30x36cm.

 

5. Enduire ce rectangle de pâte de beurre fondu. Saupoudrer la cassonade sur toute la surface puis saupoudrer d’une couche de cannelle. Rouler la pâte dans la largeur pour former un rouleau d’environ 36cm. Couper 12 tranches d’environ 3 cm de large dans ce rouleau et les répartir dans un plat un gratin. Laisser lever environ 1h jusqu’à ce que les rouleaux remplisse le moule généreusement.

 

6. Enfourner pour 20-25mn Ă  180°. 

 

7. Pendant que les brioches cuisent, mélanger le cream cheese, le beurre, le sucre glace, la vanille, le jus de citron et le sel et fouetter à l’aide d’un batteur jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Verser le glaçage sur les Cinnamon rolls à leur sortie du four puis l'étaler légèrement avec un pinceau. Comme les brioches sont encore chaudes, le glaçage fond et pénètre au cœur des rolls en se mélangeant à la cannelle.


Laissez tiĂ©dir 10 mn et dĂ©guster immĂ©diatement ou dĂ©guster plus tard lorsque les Cinnamon rolls auront refroidis et le glaçage sĂ©chĂ©. Les rolls se conservent 3 jours Ă  tempĂ©rature ambiante, recouverts d'une feuille de papier aluminium. RĂ©galez-vous ! 

 

Les petites recettes de Clotilde