Vacherin au café

05/10/2020

Vacherin au café

Ce que j'aime dans cette recette ? Sa facilité de réalisation qui est vraiment déconcertante. La texture en bouche de la glace est parfaite grâce à la matière grasse contenue dans la crème. Et mince, comment un truc aussi simple à faire peut-il être aussi bon ? Voilà un dessert facile et sans contrainte que je vous recommande. Il fera sensation sur vos tables au moment des fêtes... ou à tout autre moment d'ailleurs ! Attention, cette recette se fait en 2 étapes 

Quantité ou nb de personnes :  6 personnes

 

Ingrédients:

 

La meringue :

3 blancs d'œufs

180 g de sucre

 

La chantilly :

600 g de crème liquide

100 g de sucre glace

2 càc d'extrait de café

 

Décoration : 

Cacao en poudre

Pralin concassé

 

Préparation :

 

1. La veille ou le matin, préchauffer le four à 90°. Il faut le temps de faire les meringues et de les laisser refroidir avant de monter la chantilly.

 

2. Pour préparer la meringue, mettre les blancs et le sucre dans un bol et faire un bain marie. Fouetter au batteur jusqu'à ce que les œufs soient à la température de 55°C. Sans thermomètre, on arrête quand le mélange commence à être chaud au doigt. Il est alors bien blanc et bien épais.

 

3. Enlever le cul de poule du bain-marie et continuer à battre à vitesse maxi, jusqu'à ce que la meringue soit froide.

 

4. Former sur une feuille de papier sulfurisé à l'aide d'un crayon à papier deux cercles d'un diamètre inférieur au moule à charnière choisi. Verser la meringue dans une poche munie d'une grosse poche à douille et dresser les deux disques.

 

5. Enfourner à 90°C, chaleur statique pendant environ 3 heures. 

 

6. Mettre la crème liquide dans un bol et placer au réfrigérateur. Monter ensuite la crème en chantilly puis incorporer peu à peu le sucre glace. Ajouter enfin l'extrait de café et finir de mélanger.

 

7. Dans le moule à charnière, placer le premier disque de meringue et le recouvrir de la moitié de la chantilly. Placer ensuite le second disque et verser le reste de la chantilly. Bien lisser le tout à l'aide d'une spatule avant se placer au congélateur durant 4h.

 

8. Sortir ensuite le vacherin du congélateur et saupoudrer de cacao en poudre à l'aide d'un petit tamis. Disposer ensuite le pralin concassé. Remettre au congélateur et le sortir 15min avant de servir.

 

Si comme moi vous avez un joli moule en silicone que vous voulez utiliser, pas de souci, il suffit de monter le vacherin à l'envers. Commencez par mettre de la chantilly au fond du moule, puis la meringue, puis le reste de chantilly pour finir par la meringue. Lisser le tout et placer au congélateur. La décoration du dessus devra attendre le démoulage qui peut se faire au bout d'une nuit. On peut alors replacer le gâteau démoulé et décoré au congélateur en attendant le moment de servir.

 

 

Les petites recettes de Clotilde