Angel cakes à l'orange
05/05/2019
Les Angels cakes... ils sont aussi moelleux que légers. A base de blancs d’œufs , c'est ma recette préférée quand j'ai des blancs d’œufs au réfrigérateur. Certains font des macarons, moi des gâteaux "nuage". Originaire des USA, il séduit par sa légèreté et les possibilités infinies de accommoder ; chantilly, fruits , glaçage... Si vous avez l'occasion, investissez dans un moule (ou dans des moules individuels...)
Quantité ou nb de personnes : 6 personnes
Ingrédients
- Préchauffer le four à 160°C (th 5-6).
- Laver et prélever le zeste de l'orange avant de la presser et de récupérer son jus. Mélanger le jus avec l'huile, l'extrait de vanille, le Cointreau et le lait. Rajouter la farine, le sel la levure et les 2/3 des zestes d'orange (le reste servira pour la décoration). Bien mélanger.
- Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Ajouter le sucre en trois fois. Si vous voulez mettre un peu de colorant orange, vous pouvez. Moi, j'évite au possible, mais c'est un choix. Incorporer 1/3 des blancs en neige à la préparation à l'orange en remuant bien, puis incorporer le reste délicatement avec une maryse.
- Verser la pâte dans les moules individuels. Ne pas hésiter à bien les remplir (s'arrêter à 2 doigts du haut du moule). Baisser le four à 150°C (th 5) et enfourner pour 25 minutes. Ne pas beurrer les moules car la pâte a besoin d'un moule non graissé pour pouvoir s'épanouir pleinement.
- Sortir du four et basculer les moules sur le côté le temps qu'ils refroidissent. J'oublie souvent cette étape, toujours trop pressée. On peut voir le résultat de cet empressement sur la photo ; le haut du gâteau s'est un peu affaissé. En le faisant refroidir sur le côté, il ne s'affaisse pas ! Donc, faites ce que je dis, pas ce que j'ai fait !
- Au moment de servir, garnir le centre du gâteau avec la crème chantilly et décorer avec les zestes d'orange.
On peut imaginer un glaçage à la place de la chantilly, ou avec pour les plus gourmands !