Petits choux au saumon fumé
06/05/2019
On aime le saumon à toutes les saisons... Une pâte à choux et hop hop hop, on les garnit avec une préparation crémeuse à base de saumon fumé. On finit par une pointe de chantilly à l'aneth et le tour est joué !
Quantité ou nb de personnes: 18 choux
Ingrédients
- Pâte à choux :
- 150 g d'eau
- 80 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 120 g de farine
- 3 œufs
- Garniture :
- 5 belles tranches de saumon fumé ou de truite fumée
- 10 cl de crème liquide ou de la chantilly à l'aneth du commerce
- 100 g de fromage ail et fines herbes (type Boursin cuisine)
- 100 g de fromage frais
- Zestes de cédrat ou de citron jaune
- Jus de citron
- 1 brin d'aneth
- Sel et poivre
Préparation
- Préchauffer le four à th 6 (180°C). Chauffer l'eau avec le beurre et la pincée de sel dans une casserole. Porter à ébullition et retirer du feu pour verser la farine d'un seul coup. Remuer vivement avec une spatule. Remettre la casserole sur le feu doux et faire sécher la pâte pendant environ 3 minutes en remuant sans s'arrêter.
- Hors du feu, rajouter les œufs l'un après l'autre en mélangeant vivement entre chacun. Verser la pâte dans une poche à douille (ou à défaut dans un sac congélation dont on coupera un coin). Sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, former 18 choux, assez espacés les uns des autres. Lisser leur surface avec un doigt humidifié avant d'enfourner 20-25 minutes, puis laisser refroidir.
- Fouetter le fromage frais pour le détendre, puis rajouter le fromage aux herbes et refouetter.
- Couper le saumon (ou la truite) en petits morceaux. Mettre de côté un peu plus d'une trentaine de petits morceaux pour les finitions de présentation. Mélanger le reste du saumon avec la préparation des deux fromages frais. Goûter et réctifier l'assaisonnement avec un peu de jus de citron, du sel et du poivre.
- Si vous voulez éviter que les choux ne soit trop mous au moment de servir, je vous conseille de ne les remplir qu'1/2 heure avant.
- Découper le sommet des choux et les remplir avec la préparation avec une cuillère. Il ne faut pas les remplir au delà du choux car on va y ajouter la chantilly...
- Si vous avez trouvé de la chantilly salé à l'aneth, ce sera un petit gain de de temps. Sinon, pas de panique, il suffit de monter la crème liquide avec un batteur éléctrique en y incorporant de l'aneth et du sel. Au dernier moment, pocher la chantilly sur les choux et décorer avec les morceaux de saumon laissé de côté et le zeste d'agrume (cédrat ou citron)
On peut rajouter un peu d'exotisme à ces petits choux en les décorant avec des petits dés d'avocat et de mangue... C'est vraiment délicieux !