Verrines aux deux asperges

19/04/2019

Verrines aux deux asperges

Les asperges en bocaux nous permettent de faire cette recette tout au long de l'année. A l'origine, cette recette familiale se faisait dans un moule couronne pour les communions. J'avoue avoir eu envie de la remettre au goût du jour en revoyant un peu les proportions et surtout en la transformant en un apéritif en verrine. 

Quantité: environ 12 petites verrines (6 aux asperges blanches et 6 aux asperges vertes)

Ingrédients

  • Un petit bocal d'asperges blanches
  • Un petit bocal d'asperges vertes
  • 3 œufs durs
  • 2 feuilles de gélatine
  • 4 càs de mayonnaise bombées
  • 1/2 càs de moutarde à l'ancienne
  • Sel et poivre
  • Piment d'Espelette

Préparation 

  1. Pour cette recette, j'ai choisi de faire les deux versions (vertes et blanches). C'est pour cela qu'à un moment de la recette, je divise en deux la préparation. Ce n'est pas du tout une obligation. Si vous choisissez de n'en faire que d'une sorte, ne mettez alors qu'un seul œuf et une seule feuille de gélatine, et que deux càs de mayonnaise...
  2. Faire cuire les 3 œufs (10 minutes dans l'eau bouillante). Les écaler. 
  3. Égoutter les asperges de chaque bocal et conserver le jus dans une casserole. Faire chauffer jusqu'à ébullition. Conserver 2 à 3 têtes d'asperge de chaque bocal pour la décoration finale.
  4. Dans un bol d'eau froide, faire ramollir les deux feuilles de gélatine. Les rajouter dans la casserole avec le jus d'asperge chaud pour les faire fondre. Remuer et verser dans un blender ou un mixer.
  5. Dans le blender, rajouter les 3 œufs, la mayonnaise et la moutarde. Mixer.
  6. Mettez de côté la moitié de la préparation dans un bol. Conserver l'autre partie dans le mixer et y rajouter les asperges blanches et mixer. Verser dans les 6 premières verrines.
  7. Rincer le mixer et y verser la moitié de la préparation qui avait été mise de côté. Rajouter les asperges vertes puis mixer. Verser dans les 6 dernières verrines.
  8. Mettre les verrines au frais au moins 4 heures pour que la gélatine fasse son effet. Au bout d'une heure au frais, venir planter les têtes mises de côté...
  9. Au moment de servir, on peut rajouter un peu de piment d'Espelette pour la couleur et le goût.

Les petites recettes de Clotilde