Tomates cerise d'amour
05/04/2019
Un mélange sucré salé qui nous rappelle les fêtes foraines et qui sont faciles à mettre sur un buffet...
Quantité ou nb de personnes: 4 personnes
Ingrédients
- 24 tomates cerises (ou encore mieux, des petites tomates allongées qui ont plus de chair et moins de jus...)
- 100 g de sucre
- Graines de sésame (c'est délicieux aussi avec des graines de pavot...)
- Quelques gouttes de jus de citron
Préparation
- Laver les tomates cerise et bien les sécher. Planter un cure-dent dans chaque tomate cerise.
- Préparer à côté sur le plan de travail un petit bol rempli de graines de sésame et une feuille de papier sulfurisé qui va accueillir les tomates d'amour. N'hésitez pas à mettre beaucoup de graines de sésame dans l'assiette, car vous n'aurez pas le temps d'en rajouter s'il vous en manque, alors que s'il vous en reste à la fin, vous pourrez toujours les remettre dans leur sachet !
- Dans une poêle, verser le sucre et faire chauffer en surveillant. On va faire un caramel "à sec", donc sans eau. Comme il est sans eau, il va brunir plus vite, donc il ne faut pas le lâcher des yeux.
- Dès que le caramel colore un peu, arrêter le feu (il continuera à cuire...). Préparez-vous, à partir de maintenant, ça va être rapide !
- Ready ? Prendre la tomate (par le bâtonnet surtout !), et plonger rapidement dans le caramel et immédiatement après, rouler dans le sésame et déposer sur le papier sulfurisé. Recommencer avec les autres tomates cerise. Rajouter régulièrement quelques gouttes de citron, ce qui permet au caramel de ne pas durcir trop vite.
- Le geste doit être rapide (le caramel durcit quand même vite !) et précis (c'est la cicatrice de mon majeur qui vous parle... et elle date de 6 ans). Il faut donc toujours faire ATTENTION avec le caramel... Mais c'est tellement délicieux...