Tartines tomates gorgonzola

22/03/2019

Tartines tomates gorgonzola

Si vous aimez la cuisine italienne et ses bruschettas, vous allez adorer ces tartines à la tomate. L'envie d'en faire me prend toujours au hasard, j'ai donc toujours des tomates et du gorgonzola dans mon réfrigérateur... 

Quantité ou nb de personnes: 6 personnes

Ingrédients

  • 1 baguette de pain (ou de grandes tranches de pain pour bruschetta)
  • 1 barquette de tomates cerise (ou tomate du style andine cornue)
  • 1 part de gorgonzola
  • Huile de sésame
  • Graines de sésame
  • Ciboulette

Préparation

  1. Sortir la plaque de votre four et préchauffer celui-ci à 210°C (th7).
  2. Couper la baguette en tranches, légèrement de biais pour avoir une surface plus importante pour tartiner.
  3. Tartiner les tranches avec du gorgonzola. Si vous en trouvez avec de la mascarpone, ce n'en sera que meilleur, car la mascarpone apporte un peu plus de rondeur.
  4. Une fois toutes les tartines faites, il faut remplir une assiette creuse d'un fond d'huile de sésame. On peut utiliser d'autres huiles, mais c'est définitivement celle que je préfère pour cette recette. Une bonne huile d'olive peut très bien faire l'affaire si vous n'avez pas d'huile de sésame. Tremper la base de la tartine (le côté qui n'est pas tartiné de fromage) dans le fond d'huile pendant à peine une seconde. Il s'agit juste de mouiller la base et non de l'imbiber. Personnellement, je préfère rajouter de l'huile de sésame régulièrement dans l'assiette, plutôt que d'en mettre une grosse quantité dès le départ. S'il vous reste un peu d'huile de sésame à la fin, ce n'est pas grave, elle servira un peu plus tard...
  5. Placer alors toutes les tartines sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 10-15 minutes. Le fromage doit être fondu sur la tartine et avoir commencé à prendre une jolie couleur un peu dorée. Généralement, c'est le moment où la cuisine commence à sentir bon le fromage.
  6. Pendant que les tartines sont au four, couper les tomates en petits dés. Lorsque j'ai le temps, je ne garde que la chaire et je laisse de côté la pulpe (qui me sert pour assaisonner une vinaigrette par exemple). Le fait de ne prendre que la chaire évite que la tartine soit détrempée. Placer les petits dés de tomate dans l'assiettes qui contenait l'huile de sésame. Rajouter de la ciboulette ciselée et bien mélanger. Il est inutile de saler, le gorgonzola est déjà largement salé !
  7. Lorsque les tartines de fromage sont cuites, les sortir du four et les recouvrir de la préparation à la tomate. Parsemer de graine de sésame, et de quelques brins de ciboulette supplémentaires.

Cette tartine peut se servir à la sortie du four ou tiède. Elle doit être croustillante (l'huile aura permis que la base de la tartine ne soit pas trop sèche). S'il vous en reste, je vous conseille de mettre à part les dés de tomate et de réchauffer les tartines le lendemain, et remettant les dés de tomate au dernier moment. 

Les petites recettes de Clotilde