Île flottante aux éclats de caramel

28/04/2019

Île flottante aux éclats de caramel

Un classique. C'est léger, c'est doux... avec ses éclats de caramel, c'est une recette directement sortie de 'Ma cuisine au quotidien" de Thermomix. J'ai adapté la présentation (à faire au dernier moment), mais on peut tout à fait rester classique dans sa façon de servir...

Quantité ou nb de personnes: 6 personnes

Ingrédients

  • Pour la crème anglaise:
  • 450 g de lait demi écrémé
  • 6 jaunes d'œufs
  • 70 g de sucre
  • 15 g de sucre vanillé
  • Pour les blancs en neige:
  • 30 g du sucre (pour les blancs)
  • 30 g de sucre (pour le caramel)
  • 6 blancs d'œufs
  • 1 pincée de sel

Préparation de la crème anglaise

  1. Mettre le lait, les jaunes d’œufs, le sucre et le sure vanillé dans le bol et chauffer 7 minutes à 80°C / vitesse 4, sans le gobelet doseur.  
  2. Remettre le gobelet doseur sur le couvercle et mixer 5 secondes / vitesse 5. 
  3. Transvaser dans un grand plat ou dans les coupelles. Laisser refroidir.

Préparation des blancs en neige

  1. Mettre le sucre dans le bol et mixer 10 secondes / vitesse 10 pour obtenir le sucre glace.
  2. Insérer le fouet, ajouter les blancs et la pincée de sel. Chauffer 6 minutes ) 70°C / vitesse 3.5, sans le gobelet doseur.
  3. Mouler les blancs dans un saladier ou grâce à un petit récipient en forme de dôme et les déposer sur la surface de la crème tiède. Laisser refroidir.

Caramel

  1. Dans une casserole, faire chauffer le sucre pour un caramel à sec. Surveiller et retirer du feu dès qu'il colore légèrement pour qu'il ne soit pas trop amer. Attendre 1 minute pour qu'il ait la bonne consistance pour le "filage". Pour un joli dôme en caramel, j'utilise un moule dôme en silicone que je retourne sur une feuille de papier sulfurisé. Plonger les dents de la fourchette dans le caramel et passer au dessus du moule retourné dans un premier sens pour commencer en passant à plusieurs reprises, puis dans l'autre sens, en croisant.
  2. Laisser refroidir, puis découper le papier sulfurisé autour du dôme, en découpant également le caramel qui dépasse du dôme. Prendre délicatement le caramel et le retourner. Remplir avec les blancs en neige. Creuser un puits dans les blancs et y verser la crème anglaise.
  3. Si on ne veut pas cette présentation de coupelle de caramel, il suffit de verser le caramel en filet  sur une feuille de papier sulfurisée et  de laisser refroidir. Concasser en morceaux dès que la caramel est froid. Au moment de servir décorer chaque coupe d'éclats de caramel.

Les petites recettes de Clotilde