Mini-Pavlovas à la mangue
28/03/2019
Délices de légèreté et plus faciles à réaliser qu'il n'y paraît, de quoi finir un repas sur une note acidulée-sucrée, mais pas trop !
Quantité ou nb de personnes: 6 personnes
Ingrédients
- Pour la meringue:
- 3 blancs d’œufs
- 90 g de sucre en poudre
- 90 g de sucre glace
- 1 càs de fécule de maïs
- Qq gouttes de citron vert + son zeste (ou quelques gouttes de Yuzu)
- 1 pincée de sel
- Pour la garniture:
- 2 mangues mûres à point
- 2 fruits de la passion
- 20 cl de crème liquide entière bien froide
- 10 g de sucre en poudre
Préparation de la pavlova
- Préchauffer le four à 170°C.
- Fouetter les blanc en neige avec la pincée de sel et ajouter progressivement le sucre en poudre. Continuer à fouetter jusqu'à ce que la meringue fasse un bec sur fouet.
- Intégrer ensuite progressivement à la maryse le sucre glace, la maïzena et les gouttes de jus de citron.
- Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, dessiner au crayon à papier des disques de 8-10 cm de diamètre pour que les meringues aient bien toutes le même format.
- Poser au centre de chaque cercle une bonne cuillère à soupe de meringue. Avec le bombé de la cuillère, étaler légèrement, de façon à ce que la meringue atteigne les bords du cercle et creuser un peu le milieu.
- Mettre le reste de la meringue dans une poche à douille et monter un peu plus les bord de la meringue de façon à faire un nid. On peut très bien le faire à la cuillère, mais la finition est tellement plus jolie avec une poche à douille...
- Enfourner, baisser le four à 120°C et laisser cuire 1h15, puis laisser refroidir dans le four éteint.
Préparation de la garniture
- Couper les mangues en petits cubes. Mixer l'équivalent d'1/2 mangue en purée. Réserver le reste de la mangue.
- Ouvrir les fruits de la passion et retirer leurs pulpes. Réserver.
- Monter la crème liquide en chantilly, en y incorporant progressivement le sucre en poudre. Mélanger la chantilly avec la purée de mangue avec une maryse.
- Au moment de servir, mettre la crème dans le fond de la meringue, puis recouvrir des dès de mangue et de la pulpe de fruits de la passion. Parsemer des zestes de citron et servir.
On peut faire le montage un peu avant, mais la meringue risque d'être un peu détrempée et de perdre son côté craquant/fondant qui fait la réussite de cette recette. Mais avec tous les éléments préparés sous la main, l'assemblage est très rapide !